«

»

L’hiver au chaud grâce à de délicieuses boissons chaudes

Une tasse de café fumant le matin suffit pour vous faire bouger et vous armer du courage nécessaire pour affronter une autre journée. En hiver, une boisson chaude versée pour vous, par quelqu’un qui se soucie de vous, peut changer le cours de votre journée. Les boissons chaudes sont faites pour réconforter l’âme et créer une atmosphère de détente et plus encore. Et comment peut-on parler d’après-ski sans penser chocolat chaud?

Certaines boissons chaudes font si bien partie de notre routine quotidienne que le fait de nous interrompre nous désempare. Comment, il n’y a plus de café? Non, je ne bois pas de décaféiné. Je prends mon thé avec citron et miel, sans lait ni sucre! Y a-t-il des gens qui n’ont jamais mal commencé la journée juste parce qu’ils n’avaient pas pris leur tasse de café ou de thé?

Des choix à profusion :
Vous ne serez pas à court de façons de vous réchauffer si vous optez pour une boisson chaude. Café, thé, chocolat chaud, miel et citron, toddy chaud, rhum chaud au beurre, café irlandais, Baileys et café, cidre, vin chaud, chocolat chaud à la noisette, lait chaud (ce que les baristas de mon ancien café du coin appelaient joliment un « pourquoi s’en faire? »). La liste continue, et la seule limite en est votre imagination. On peut associer diverses saveurs ou garnitures pour créer son propre chef-d’œuvre.

Ajoutez votre touche personnelle :
Personnalisez vos boissons préférées à l’aide d’arômes, de garnitures ou d’un accompagnement spécial. Pensez guimauve maison, bâtons de cannelle, tranches d’agrumes, mélange cacao-piment en poudre, crème fouettée ou mettez-y de la fantaisie grâce à de délicieuses cuillères de chocolat. Rappelez-vous que de nombreuses recettes de boissons chaudes conviennent à tous les membres de la famille, sauf si l’on y incorpore de l’alcool; alors, faites-en de grandes quantités et partagez. N’hésitez pas non plus à diviser une recette en deux et à en garder une moitié sans alcool pour les enfants et les non-buveurs.

À l’affût des tendances :
L’art du caffè latte est pratiqué depuis assez longtemps, mais ça me fait toujours sourire lorsque quelqu’un prend le temps de dessiner un cœur dans la mousse de mon café. Lors de fêtes et de mariages par temps frais, on peut remarquer un bar à boissons chaudes avec garnitures et décorations. Il s’agit d’une excellente façon de garder les invités au chaud et d’inciter à la conversation. Une autre façon de rehausser vos boissons chaudes préférées est d’y ajouter une saveur nouvelle. Pensez au cidre de poires au lieu de pommes, au sirop d’érable au lieu du caramel et ainsi de suite. Préparez-en dans une mijoteuse pour toute une foule ou pour garder la ration familiale au chaud jusqu’après l’activité de glissade ou la corvée de déneigement. En termes d’équipement, tout le monde a bien sûr sa théière ou sa cafetière préférée, qu’elle soit à piston ou à infusion. Mais on peut aussi se procurer des chopes thermales, ou plus spécialement celles en verre à double paroi qui isolent vos mains des liquides trop chauds. Une autre façon d’embellir votre chope est d’y enfiler un manchon fait, non de carton, mais de laine, feutre ou molleton. Recherchez des options pour mousser le lait ou fouetter la crème ou procurez-vous une petite râpe pour le chocolat ou les épices et laissez libre cours à votre imagination.

Jetez un coup d’œil à quelques super recettes de boissons pour mijoteuse!
(Note de la rédaction : Si vous ne disposez pas d’une mijoteuse, voyez si votre four possède un réglage de cuisson lente, comme celui-ci!)

Un vrai plaisir :
Alors, que choisissez-vous lorsque vous avez envie de boire quelque chose de chaud? Peut-être aimez-vous quelque chose de plus conventionnel ou prévisible. Peut-être encore est-ce la garniture qui vous fait céder à la tentation, ou bien est-ce le petit zeste de mordant qui en fait une gâterie. Quoi? Il fait froid dehors! De toutes les créations trouvées, Délice d’hiver extravagant de chocolat liquide infusé de café et Chocolat chaud velours rouge avec crème fouettée au fromage à la crème se partagent le titre de recette la plus riche.

Une fin heureuse :
Il est bon de se rappeler que le café et le thé sont toujours de mise pour conclure un souper ou être servis avec le dessert. Si vous avez un dessert très sucré ou riche au menu, accompagnez-le simplement de café ou de thé, ou bien remplacez le dessert par un café panaché, auquel on ajoute des sucreries. Si vous ne savez quoi servir, la prochaine fois que vous inviterez des gens à souper, sortez vos quelques mots d’italien. Pourquoi ne pas servir quelque chose dont vos invités se souviendront longtemps comme un affogato? Il s’agit d’une délicieuse combinaison d’onctueuse crème glacée à la vanille et de parfait expresso. Préparez l’expresso et versez-le sur une boule de crème glacée servie dans un beau plat. Servez immédiatement et savourez ce délice simple et élégant.

Quelle est la boisson chaude dont vous ne pouvez vous passer? Avez-vous jamais créé votre propre combinaison de saveurs? Partagez vos préférences ci-dessous!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML tags are not allowed.